Comment réaliser une sculpture en marbre
Le monde de la sculpture vous passionne ? Vous aimeriez faire comme Michel-Ange et créer vos propres statues et vos propres représentations ? C’est super ! Nous, comme vous pourrez le constater, c’est un art qui nous passionne et notre objectif est simple : permettre à tous les artistes d’obtenir les meilleurs outils de sculpture. C’est précisément pour cela qu’aujourd’hui nous allons vous expliquer étape par étape comment faire une sculpture en marbre. On y va ?
Comment sculpter le marbre
On utilise encore aujourd’hui les techniques qu’utilisait un des sculpteurs les plus célèbres au monde et que nous avons déjà mentionné dans cet article : Michel-Ange. Il faut préciser qu’avant de réaliser une sculpture quelconque, un bon concept visuel et une planification sont indispensables. C’est déjà votre cas ? Parfait, nous pouvons maintenant vous expliquer le reste des étapes. Suivez-nous !
Étape 1 : le moule
La première chose que doit faire l’artiste est un moule en argile ou en plâtre où il va modeler la forme ou la silhouette qu’il a choisie. Ce matériau est idéal car il vous permet de reproduire tous les détails qui vous semblent nécessaires dans la sculpture finale. En réalité, l’argile ou le plâtre ont ici un rôle très similaire à celui d’une ébauche chez les peintres, car ils permettent de faire des modifications qui seraient impossibles à faire dans la pierre, car une fois la pierre taillée, on ne peut plus revenir en arrière.
Étape 2 : l’extraction du matériau
Dans notre cas, nous souhaitons savoir comment faire des sculptures dans le marbre. C’est donc sur ce matériau que nous allons axer cet article. Le marbre est extrait des carrières, où de grands blocs de cette pierre sont coupés et lavés, et où un contremaître indique comment ce matériau doit être coupé pour le préparer à la sculpture. Waouh ! Intéressant, n’est-ce pas ? Le marbre est ensuite coupé pour lui donner des proportions adaptées pour que le sculpteur puisse le travailler facilement.
Étape 3 : la proportion de la sculpture de marbre
Le bloc de marbre restant est placé dans l’atelier, à côté de la version en argile ou en plâtre de la sculpture qu’on souhaite réaliser. Pourquoi ? C’est très simple ! Pour prendre les proportions et les mesures de la version en plâtre et les transférer petit à petit sur le bloc de marbre. Ainsi, vous définirez la masse principale et les limites de la forme à sculpter.
Étape 4 : le dégrossissage et la sculpture
La quatrième étape consiste à dégrossir le bloc qui va être sculpté, en éliminant de grandes parties du bloc qui va être moulé pour lui donner une forme et une taille approximatives. Lors de cette étape, les marques qui ont été faites précédemment, grâce auxquelles on a délimité la forme, permettent de ne pas enlever trop de matière.
Étape 5 : les détails
Une fois la forme générale de notre sculpture obtenue, on peut commencer à créer des détails et perfectionner notre œuvre d’art. Nous transférerons une nouvelle fois toutes les mesures de la version précédente afin de nous assurer que tous les détails de la sculpture en marbre soient restitués à la bonne échelle. Lors de cette étape, on utilise principalement des ciseaux, des râpes et des rifloirs.
Étape 6 : les retouches finales
Enfin, une fois la sculpture terminée, on la frotte avec de l’acide oxalique pour la traiter et la protéger des éventuelles tâches. De plus, l’acide oxalique apporte une finition brillante et translucide qui donne une profondeur visuelle à la sculpture. Et c’est fini !
Comment réaliser des sculptures en marbre
Nous espérons que cette explication étape par étape sur la façon de créer une sculpture en marbre à partir de 0 vous a plu. Nous souhaitons particulièrement remercier José Luis qui a partagé avec nous une vidéo de la chaîne Discovery Max qui traitait de ce sujet si intéressant.
Michel-Ange pensait que chaque pierre cachait une statue à l’intérieur, et que le travail du sculpteur était de la découvrir et de lui donner forme. Vous êtes d’accord ? Nous, totalement !
Si vous avez besoin d’outils pour commencer à tailler et à réaliser vos propres créations, nous avons tout ce qu’il vous faut ! Et si vous avez une question, pas d’inquiétude, nous serions ravis de pouvoir vous apporter notre aide.
Leave a comment